Vous avez décidé de fixer votre téléviseur au mur, mais des doutes surgissent, notamment quant à la hauteur à laquelle il faut le placer. Il faut d’abord penser au confort avant de se décider. C’est une question difficile à répondre car il n’y a pas de hauteur universelle comme vous le verrez. Voici quelques conseils pour accrocher votre téléviseur à la bonne hauteur.
Fixez votre téléviseur au mur : la bonne hauteur
Il n’y a pas de règle universelle pour choisir la hauteur optimale pour votre installation TV murale. Il faut prendre en compte différents critères comme la hauteur de votre canapé ou de votre lit, si c’est pour une télévision dans une chambre et votre taille. Il faut aussi tenir compte de votre comportement devant la télévision : aimez-vous vous allonger ou préférez-vous être assis ? Les réponses à ces questions jouent un rôle dans la taille. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une hauteur de vision qui vous convient. Cependant, vous devez savoir que si vous la placez un peu plus haut ou plus bas, cela n’aura pas d’importance.
Normalement, au moins un tiers de l’écran doit être au niveau des yeux. Il faut donc que vous ayez les bonnes dimensions de votre téléviseur. Il s’agit alors de le placer de manière à ce que le tiers supérieur soit au niveau des yeux lorsque vous êtes dans votre position la plus fréquente. Si vous avez un écran de 60 centimètres de haut, les 20 premiers centimètres sont au niveau des yeux et les 40 centimètres suivants sont en dessous. Si vous y passez une demi-heure ou plus, cette position ne vous fatiguera pas et ne vous gênera pas.
Si vous ne pouvez pas accrocher votre téléviseur à la hauteur idéale, mais que vous devez le placer plus haut, pas de panique, le support mural inclinable est l’accessoire indispensable. Il faut parfois le tenir hors de portée des enfants ou de vos animaux de compagnie et chats en particulier. Grâce à ce support, vous pourrez orienter l’écran pour que les images soient bien visibles en toutes circonstances.
La distance entre l’écran et votre canapé
C’est également un point important pour positionner correctement votre téléviseur. Pour le confort visuel notamment, il faut faire attention à cet aspect. Tout d’abord, pour ne pas fatiguer les yeux, mais aussi pour que l’image soit nette, détaillée et immersive, même si les téléviseurs modernes à rétroéclairage LED sont moins dangereux pour les yeux.
Le calcul de la distance idéale est simple : il vous suffit de mesurer la diagonale de votre écran puis de la multiplier par 2,5 ou 3. Si votre téléviseur mesure 106 cm dans sa diagonale, la distance que vous devrez respecter est comprise entre 2,65 mètres et 3,18 mètres.
Les différents systèmes de support pour votre télévision
Il y a 3 manières de fixer sa TV au mur :
Supports fixes – Ils sont si fins qu’ils sont presque invisibles, ils sont faciles à installer et peuvent être trouvés sous différentes formes de X ou de papillon, pour les petits écrans et sous forme de simples barres pour les grands écrans.
Supports réglables : ils sont très pratiques si vous souhaitez regarder la télévision depuis différents endroits : votre canapé ou un fauteuil par exemple. Ils peuvent être manipulés de haut en bas et de gauche à droite.
Pieds inclinables – Comme nous l’avons déjà vu, c’est le choix idéal lorsque vous souhaitez régler la hauteur de votre écran si votre téléviseur est réglé un peu trop haut, par exemple. Vous pouvez le régler plus bas ou plus haut pour bénéficier d’un plus grand confort visuel.
Comment accrocher votre téléviseur ?
Cette installation n’est pas très compliquée, mais il est préférable qu’il y ait deux personnes pour porter le téléviseur et pour qu’il reste stable lors de la fixation.
- Prenez vos mesures avec soin.
- Tracez des lignes au crayon sur le mur pour que vos marqueurs soient en place. Vous saurez exactement où forer plus tard.
- Percez les trous tous droits en choisissant le foret qui convient le mieux à la nature du mur : plaque, brique, béton, etc. et le bon diamètre.
- Placez ensuite les ancres en prenant soin de bien les choisir pour qu’ils supportent le poids, mais aussi pour qu’ils tiennent parfaitement.
- Posez le support et fixez-le.
- Une fois que vous êtes sûr que la barre de suspension est parfaitement fixée et droite, posez le téléviseur.