À quelle hauteur fixer un téléviseur au mur ?

À quelle hauteur fixer un téléviseur au mur ?

Vous avez décidé de fixer votre téléviseur au mur, mais des doutes surgissent, notamment quant à la hauteur à laquelle il faut le placer. Il faut d’abord penser au confort avant de se décider. C’est une question difficile à répondre car il n’y a pas de hauteur universelle comme vous le verrez. Voici quelques conseils pour accrocher votre téléviseur à la bonne hauteur.

Fixez votre téléviseur au mur : la bonne hauteur

Il n’y a pas de règle universelle pour choisir la hauteur optimale pour votre installation TV murale. Il faut prendre en compte différents critères comme la hauteur de votre canapé ou de votre lit, si c’est pour une télévision dans une chambre et votre taille. Il faut aussi tenir compte de votre comportement devant la télévision : aimez-vous vous allonger ou préférez-vous être assis ? Les réponses à ces questions jouent un rôle dans la taille. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une hauteur de vision qui vous convient. Cependant, vous devez savoir que si vous la placez un peu plus haut ou plus bas, cela n’aura pas d’importance.

Normalement, au moins un tiers de l’écran doit être au niveau des yeux. Il faut donc que vous ayez les bonnes dimensions de votre téléviseur. Il s’agit alors de le placer de manière à ce que le tiers supérieur soit au niveau des yeux lorsque vous êtes dans votre position la plus fréquente. Si vous avez un écran de 60 centimètres de haut, les 20 premiers centimètres sont au niveau des yeux et les 40 centimètres suivants sont en dessous. Si vous y passez une demi-heure ou plus, cette position ne vous fatiguera pas et ne vous gênera pas.

Si vous ne pouvez pas accrocher votre téléviseur à la hauteur idéale, mais que vous devez le placer plus haut, pas de panique, le support mural inclinable est l’accessoire indispensable. Il faut parfois le tenir hors de portée des enfants ou de vos animaux de compagnie et chats en particulier. Grâce à ce support, vous pourrez orienter l’écran pour que les images soient bien visibles en toutes circonstances.

La distance entre l’écran et votre canapé

C’est également un point important pour positionner correctement votre téléviseur. Pour le confort visuel notamment, il faut faire attention à cet aspect. Tout d’abord, pour ne pas fatiguer les yeux, mais aussi pour que l’image soit nette, détaillée et immersive, même si les téléviseurs modernes à rétroéclairage LED sont moins dangereux pour les yeux.

Le calcul de la distance idéale est simple : il vous suffit de mesurer la diagonale de votre écran puis de la multiplier par 2,5 ou 3. Si votre téléviseur mesure 106 cm dans sa diagonale, la distance que vous devrez respecter est comprise entre 2,65 mètres et 3,18 mètres.

Les différents systèmes de support pour votre télévision

Il y a 3 manières de fixer sa TV au mur :

Supports fixes – Ils sont si fins qu’ils sont presque invisibles, ils sont faciles à installer et peuvent être trouvés sous différentes formes de X ou de papillon, pour les petits écrans et sous forme de simples barres pour les grands écrans.

Supports réglables : ils sont très pratiques si vous souhaitez regarder la télévision depuis différents endroits : votre canapé ou un fauteuil par exemple. Ils peuvent être manipulés de haut en bas et de gauche à droite.

Pieds inclinables – Comme nous l’avons déjà vu, c’est le choix idéal lorsque vous souhaitez régler la hauteur de votre écran si votre téléviseur est réglé un peu trop haut, par exemple. Vous pouvez le régler plus bas ou plus haut pour bénéficier d’un plus grand confort visuel.

Comment accrocher votre téléviseur ?

Cette installation n’est pas très compliquée, mais il est préférable qu’il y ait deux personnes pour porter le téléviseur et pour qu’il reste stable lors de la fixation.

  • Prenez vos mesures avec soin.
  • Tracez des lignes au crayon sur le mur pour que vos marqueurs soient en place. Vous saurez exactement où forer plus tard.
  • Percez les trous tous droits en choisissant le foret qui convient le mieux à la nature du mur : plaque, brique, béton, etc. et le bon diamètre.
  • Placez ensuite les ancres en prenant soin de bien les choisir pour qu’ils supportent le poids, mais aussi pour qu’ils tiennent parfaitement.
  • Posez le support et fixez-le.
  • Une fois que vous êtes sûr que la barre de suspension est parfaitement fixée et droite, posez le téléviseur.

Home Center Lite La connexion à distance

L’application pour Iphone, Android ou Ipad vous permet d’accéder à distance à votre box Fibaro. Ce qui vous permet de contrôler à distance votre domotique et contrôler vos volets ou stores. Cette procédure est très utile dans le cas ou vous n’avez pas d’adresse IP fixe.

Création d’un compte :

La première étape consiste à créer un compte sur le portail Fibaro, pour cela vous devez vous connecter à la page suivante : https://home.fibaro.com

Cliquez sur le bouton register.

Renseignez votre compte.

Lorsque vous aurez validé une nouvelle fenêtre va apparaître dans laquelle vous devrez renseigner le numéro de série et l’adresse MAC qui se trouve sous votre Home Center Lite.

Maintenant vous pouvez aller sur l’application de votre Iphone que vous aurez précédemment installé cliquez sur le bouton de configuration.

Dans la partie Remote acceess sauvegardez le login et password précédemment enregistré sur le site de Fibaro.

Voilà vous pouvez maintenant accéder à votre Home Center Lite à distance.

Brevet Apple sur la domotique : du NFC pour maison connectée

Brevet Apple sur la domotique : du NFC pour maison connectée

Apple s’intéresse de plus en plus à la domotique.
L’iPhone est en effet un smartphone parfait en guide de télécommande domotique. Voici un brevet qui nous en donne la preuve.

Domotique

Domotique Apple : l’avenir de l’iPhone ?

Apple prépare en effet le terrain concernant la domotique. Ce brevet nous renseigne un peu plus sur la direction que compte prendre la firme à ce sujet et entend bien transformer l’iPhone en véritable télécommande domotique pour la maison. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec les ampoules Philips HUE qui peuvent être contrôlées par l’iPhone.

L’iPhone peut déjà transmettre des informations via le réseau 3G, le Wifi et le bluetooth. L’intégration probablement d’une d’une puce NFC dans le futur iPhone pourrait accélérer les interactions avec le monde de la domotique : caméra ip connecté, alarme connectée, interrupteur, connecteur…

Du paiement sans contact à la maison pilotée par l’iPhone, il est déjà possible de commander sa Freebox avec des applications de télécommande ou d’enregistrement. Ce n’est qu’un premier pas franchi par les développeurs mais Apple devrait ouvrir l’utilisation de son assistant vocal Siri pour réaliser ces choses à la voix.

Dans ce brevet de domotique Apple, l’iPhone détecte les périphériques grâce à des puces NFC qui entrent en contact et permettent alors le lancement automatique de l’application adéquate afin d’en prendre le contrôle. Ce système automatisé permettrait alors à l’iPhone d’afficher les boutons adéquats selon la situation. Un système de QR Code a été pensé afin de faire détecter à l’iPhone les appareils compatibles.

Ce brevet détaille toutes ces interactions en une centaine de pages et il n’est pas uniquement question de puces NFC. En effet, afin de rendre l’iPhone compatible plus largement avec la domotique, Apple a bien conscience qu’il faut intégrer une communication domotique en Wifi ou Bluetooth. On ne sait pas encore vers quels standards la domotique compte se tourner demain et meixu vaut prévoir large en terme de protocole de connectivité.

Si l’iPhone 7 était attendu avec l’intégration d’une puce NFC, Apple n’a pas jugé opportun de l’intégrer dans ce modèle mais son application PassBook montre bien que la firme se prépare à cette interaction, du moins, concernant les paiements et cartes de fidélité. L’annonce récente des ampoules Philips HUE montre tout de même qu’Apple commence à proposer des fonctionnalités domotiques pour l’iPhone et ce n’est certainement que le début d’une grande lignée de compatibilité.

Télévision Domotique signée Apple ?

N’oublions pas également qu’Apple devrait dévoiler une télévision connectée et que pour percer dans ce marché, il faudra réellement apporter une innovation majeure et ne pas simplement se contenter d’intégrer Apple TV à un écran. Il ne serait alors pas étonnant que la TV Apple soit le centre d’une installation domotique et que l’iPhone ou l’iPad en soient les télécommandes, notamment avec la possibilité de contrôler son installation domotique à la voix avec l’assistant vocal Siri.

Imaginez que l’Apple TV intègre le centre domotique de la maison et qu’Apple propose toute une liste d’accessoires à associer à son habitation ! Les différents éléments pourraient communiquer par le courant électrique de la maison, tels que les box peuvent aujourd’hui le faire avec le CPL (courant porteur de ligne). Ainsi, le fait de relier l’Apple TV à la prise de courant rendrait immédiatement toute la maison compatible avec la domotique. Il suffirait de brancher les différents éléments sur la prise de courant via un boitier de réception du signal, made in Apple.

En tout cas, Apple a toutes les cartes en main pour proposer une solution d’intégration domotique dans l’ensemble de ses périphériques informatiques. Si une firme aussi grande et influente qu’Apple compte dévoiler un système domotique, le secteur devrait alors logiquement exploser au niveau des demandes et des équipements dans les foyers. Toutefois, si un géant de l’informatique devait réussir dans le monde de la domotique, ne serait-ce pas une menace pour les acteurs déjà en place et en peine de visibilité pour le grand public ?

Z-Wave : Le nouveau protocole domotique sans fil

Le protocole Z-Wave rend votre maison plus intelligente !

Le Z-Wave est l’un des plus récent protocoles de communication en domotique. Il permet à tous les appareils électriques et électroniques de votre maison de communiquer, d’être commandés à distance, de réagir de maniére intelligente à des situations prévues. Il ‘agit de la programmation domotique appelée également scénario domotique. Ce protocole utilise la fréquence radio 868,4 MHz capable de pénétrer les murs et plafonds. Les modules Z-Wave peuvent être intégrées à votre installation électrique existante, vous permettant ainsi de contrôler le chauffage,la climatisation, l’éclairage, les rideaux/volets/stores, ou les appareils électroménagers.

Les modules Z-Wave peuvent être de plusieurs types:

  • Micromodules: S’insérant dans les boitiers d’encastrement (derriére un interupteur) ou dans le tableau électrique, il permettent de commuter ou varier des charges sans perdre la fonction de l’interrupteur. Il est désormais possible, contrairement à la plupart des protocoles domotiques de commander des éclairages à distance tout en gardant l’usage de l’interrupteur.
  • Modules sur prise: Ces modules se branchent directement sur une prise électrique et permettent de commander les charges électriques qui y sont branchées. Il existe différents types de modules pour prise. Des prises commutateurs, variateurs, avec ou sans mesure de consommation.
  • Capteurs: Il existe différents types de capteurs sans fil, alimentés sur piles capables d’interagir avec les autres modules Z-Wave.

Le Z-Wave intègre tous vos appareils électriques et électroniques dans un réseau sans fil unique, sans programmation ni installation particulière. Meme les appareils non compatibles Z-Wave peuvent le devenir en leur associant un module Z-Wave dédié. En quelques secondes seulement, vous pourrez intégrer donc tous les modules Z-wave et les contrôler via un contrôleur, une application Smartphone, un navigateur internet ou une télécommande dédiée. Grace à ces applications avancés, vous pouvez donc consulter et commander les appareils de votre maison même lorsque vous ête absents.

Il existe plus de 160 fabricants de modules Z-Wave à travers le monde, tous réunis au sein de la Z-Wave alliance, ce qui assure l’inter compatibilité des modules même issus de différents fabricants.

Avantages du Z-Wave :

  • Le Z-Wave est simple : Tous les modules Z-Wave sont facilement intégrable au réseau Z-Wave, ils peuvent étre configurés en moins d’une minute.
  • Le Z-Wave est modulaire : Il vous permet de personnaliser votre installation, de la faire évoluer selon vos besoins en ajoutant ou supprimant des modules du réseau.
  • Le Z-Wave est abordable : Contrairement aux protocoles propriétaires très couteux et offrant des possibilités limités, le Z-Wave est complètement personnalisable et ne nécessite pas d’intervention d’un professionnel.
  • Le Z-Wave est puissant : Il utilise la technique de réseau maillé qui permet à chaque module de rediffuser le message Z-Wave afin d’en étendre la portée. Chaque module esclave ayant reçu un ordre envoyé au contrôleur un accusé de réception, ce qui assure la fiabilité de l’installation.
  • Le Z-Wave est intelligent : Les Modules Z-Wave fonctionnent « en équipe ». En ouvrant la porte du garage par exemple, la lumière s’allume, le chauffage se met en marche, les rideaux s’ouvrent … A vous de créer le scénario correspondant à vos besoins.

Le Z-Wave reste aujourd’hui le protocole domotique sans fil le plus abouti. De nouveaux modules domotique Z-Wave  arrivent sur le marché tous les mois.                                                                                                                                          

Allier alarme maison sans fil et domotique

L’alarme maison sans fil

L’alarme maison sans fil compte parmi les systèmes de sécurité les plus performants sur le marché. Sa facilité d’ installation et d’utilisation rend l’alarme maison sans fil un choix privilégié pour ses utilisateurs. Vous pouvez installer l’alarme maison sans fil à n’importe quel endroit de votre maison, son installation peut vous éviter les encombrements des câbles qui gênent quelques fois le regard. L’alarme sans fil donne plutôt plus d’esthétique à la maison. Facile à installer, vous pouvez faire vous-même l’installation d’une alarme maison sans fil, mais il faudra prendre quelque précaution pour qu’elle soit bien efficace. Vérifiez bien que tous les détecteurs sont bien placés et peuvent communiquer en permanent avec la centrale d’alarme. En cas de déménagement, le démontage d’une alarme sans fil est plus facile que son installation.Une maison disposée d’un système d’alarme sans fil est toujours une maison bien protégée, si vous êtes chez vous ou à l’extérieur, vous pouvez avoir en permanence l’assurance de la sécurité, et être prévenu si quelque chose pouvait se passer dans la maison ou ses alentours. Une alarme maison sans fil de base est composé d’une centrale d’alarme, des détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’incendie, détecteur d’ouverture), d’une télécommande ou encore d’un clavier et d’une sirène. L’avantage de l’alarme maison sans fil est qu’elle est flexible et qu’on peut très bien allier alarme maison et domotique.

L’alarme maison domotique

L’alarme maison domotique est une alarme qui permet l’automatisation d’un ensemble de tâches dans une maison. Elle se réalise grâce à des techniques d’informatiques et de télécommunications. Elle est commandée par une centrale. Tous les matériels se relient à cette centrale. L’alarme domotique constitue par conséquent un petit réseau interne qui se gère seulement par des simples logiciels installés dans la centrale. Les tâches à automatiser sont nombreuses notamment le pilotage des systèmes électro-domestiques : ouverture et fermeture des volets roulants ou des portes ; commande des lumières, des détecteurs (activation ou désactivation), des cafetières ou théières (mise en marche), de la télévision (marche et arrêt) et bien d’autres encore. L’alarme maison domotique assure les fonctions basiques d’une alarme. Toutefois, en plus, elle améliore la vie au quotidien de son utilisateur grâce à ses diverses automatisations. Elle apporte une sécurité plus importante que celle des autres systèmes. En effet, le nombre de capteurs qu’elle utilise est illimité. L’alarme domotique offre une protection continue. Elle est compatible avec les autres alarmes telles que les alarmes incendies, les alarmes anti-intrusions ou encore les alarmes à gaz. Le paramétrage ou le fonctionnement de l’alarme domotique est réalisé par l’usager lui-même. A cet effet, il établit des scénarios avant l’utilisation de l’alarme. L’alarme domotique enregistre, programme et lance automatiquement ces scénarios. Ces derniers précisent l’heure exacte quand l’action doit déclencher, sa nature et l’appareil concerné. En ce qui concerne son installation, les scénarios sont établis par le propriétaire, mais sa mise en place doit faire l’objet d’une intervention d’un professionnel afin que toutes les options de l’alarme fonctionnent correctement.

Comment choisir une caméra IP?

La vidéosurveillance constitue un bon complément d’une centrale d’alarme et d’un systéme de contrôle d’accès. L’installation de caméra IP à l’interieur comme à l’extérieur devient de plus en plus courante. Les raisons à cela sont que les prix ont énormément baissé et que les technologies permettent de mettre en oeuvre des fonctionnalités très avancés.

Les usages que nous pouvons faire d’un système de vidéosurveillance peuvent être très différents d’une maison à l’autre. La fonction de surveillance à distance et de levée de doute est souvent complétée par une communication visuelle à distance ou des fonctions d’agrément permettent, par exemple, de vérifier que les enfants sont rentrés de l’école ou de voir le temps qu’il fait au dessus de votre résidence secondaire.

La premiére question à se poser pour choisir une caméra IP est: est-elle destinée à  une utilisation intérieur ou extérieur? Les caméras IP intérieurs sont généralement moins cher et plus compacts. Les caméras IP pour extérieur sont plus résistants aux intempéries et aux conditions climatiques les plus rudes.

Ensuite vous devriez choisir le mpode connectivité de la caméra IP: filaire ou sans fil. L’avantage des caméras IP sans fil est qu’elle peuvent être connectées au réseau par cable éthernet ou par wifi. Toutes les caméras IP sans fil disponible sur notre site sont doté d’un port ethernet et peuvent donc fonctionner en mode filaire.

L’avantage des caméras IP est qu’elles stockent les images sur internet. Vous pouvez donc y accéder depuis n’importe quel endroit à condition de disposer d’une connection à internet. Vous pouvez également enregistrer le flux vidéo et le visionner plus tard.

Autre élément important dans le choix d’une caméra IP, la vision nocturne. Le rendu des images de caméra IP la nuit est très variable d’une caméra IP à l’autre. Les caméras IP ne disposant pas d’un systéme de vision nocturne tel que la vision par infrarouge ne pourront ni détecter des mouvements ni produire des photos discernables. De plus, plus le nombre de LED infrarouge est important plus l’image sera de qualité.

Découvrez l’ensemble de nos caméras sur la rubrique caméra IP.

La dissuasion

Le plus efficace et le plus commun des moyens de dissuasion reste l’installation d’une sirène anti-intrusion. La puissance de cette sirène étant limités par la réglementation, elle est très souvent accompagnée par un flash lumineux.

La dissuasion :

                Avant même de détecter une tentative d’effraction, le moyen le plus sûr de s’en protéger est de dissuader les cambrioleurs. Le moyen le plus efficace pour cela est de simuler la présence lorsque votre logement est inoccupé en déclenchant des séries d’éclairages, de volets roulants ou de musique de manière aléatoire. Une autre mesure dissuasive consiste à signaler à travers des autocollants ou des panneaux que l’habitation est sous vidéosurveillance ou sous systéme de sécurité anti-intrusion.

                Si d’aventure un individu tente de s’introduire, il faut essayer de le dissuader le plus tôt possible.  Sachant que les intrus apprécient le calme et l’obscurité, de simples détecteurs de présence couplé à un éclairage peuvent surprendre et dissuader les cambrioleurs.

Applications IFTT pour domotique et d’automatisation

Applications IFTT pour domotique et d’automatisation

Il est appelé IFTTT , anglais de « If This Alors que » l’ acronyme et est un service web qui vous permet de créer des connexions entre les applications, les services ou les dispositifs Web. Dans la pratique IFTTT relie les activités de deux «choses» connectés au Web. Vous pouvez traiter à la fois des services d’applications, telles que Twitter et Facebook, ou deux appareils domotiques (feux Wi-Fi Philips Hue et UP Bracelet Jawbone) est un service Web et un dispositif. La connexion prévoit que la survenance d’un événement sur l’ un des deux éléments est réalisé sur l’autre action.

Elle est appelée  » recette  » ( recettes ), que le service que nous avons à jouer. Au cas où commence la recette est appelé déclencheur  ( trigger ) et est appelée l’ action ( mesure ) , il produit à partir de la même recette. Les deux services concernés sont appelés « canaux » ( canaux ), tandis que les services d’information impliqués dans le processus sont appelés «ingrédients»
( ingrédients ).

IFTT ET DOMOTIQUE

Une des meilleures utilisations que vous pouvez faire est de la gestion de l’automatisation des IFTTT par certains appareils intelligents: les appareils électroniques qui, à travers une variété de protocoles de communication (WiFi, Bluetooth, NFC, etc.), peuvent interagir avec le logiciel ordinateur, services Web ou d’autres dispositifs.

Les types de dispositifs de ce type sont de plus en plus rapidement en nombre: les dispositifs les plus classiques pour l’ automatisation de la maison ont aussi récemment ajouté le dispositif portable (SmartWatch ou bracelets), différents types de capteurs, podomètres et ainsi de suite. Ainsi qu’avec IFTTT, la quasi – totalité de ces produits sont également gérés par App pour iOS / Android ou services Web.

  • Commutateur Commutateur Belkin Wemo  : est un adaptateur, relié à une prise électrique standard, permet grâce à des commandes sans fil pour activer ou désactiver les périphériques qui y sont connectés. IFTTT vous permet d’activer ou de désactiver l’appareil. En Italie , le dispositif se vend pour environ 50 euros.
  • Des capteurs de mouvement WEMO : il est un petit capteur qui est relié à une prise électrique, détecte les mouvements jusqu’à 3 mètres. Avec des recettes de ifttt vous pouvez déclencher l’enregistrement d’un mouvement ou seulement lorsqu’un mouvement est détecté après une certaine période de pause. Le coût du WEMO de capteur de mouvement, vendus dans notre pays couplé avec un interrupteur WeMo, est d’ environ 100 euros.
  • Commutateur WEMO Lumière . Pas encore disponible en italien, il est un interrupteur mural pour les lumières. Le canal de IFTTT permet à la fois pour activer des recettes lorsque la lumière est éteinte ou sur, ou pour allumer ou éteindre la lumière, en fonction des événements générés par d’ autres canaux.
  • Philips teinte . Hue est la ligne d’éclairage Intelligent Philips. Le produit est constitué d’un hub Wi-Fi où vous pouvez vous connecter, encore une fois grâce à une connexion Wi-Fi, jusqu’à 50 lumières simultanément. IFTTT permet, ainsi éteindre ou allumer les lumières, même changer la couleur, les rendre plus faible ou fait à clignoter sur la base des événements enregistrés. Un kit fabriqué à partir du moyeu et de 3 ampoules coûte environ 200 euros, alors que la seule ampoule (600 lumens avec différentes nuances de couleur) coûte environ 60 Euros.

LA DOMOTIQUE X10

Le protocole domotique X10 utilise les courants porteurs. Il s’agit concrètement d’un signal informatif de faible puissance et de fréquence 120 KHz envoyé a chaque passage à zero du signal du secteur et superposé à ce dernier. Aucun travaux ne sont nécessaires puisqu’il utilise le réseau électrique existant de votre logement.

La trame du signal domotique X10 est structurée avec une partie adresse et une partie commande envoyée à tous les récepteurs X10 en même temps. Seuls les récepteurs X10correctement adressés exécutent les ordres donnés. Les différents ordres envoyés peuvent être :

  • des ordres de type marche ou arrêt ;
  • des ordres de type variation de courant (var et dim);
  • des valeurs de températures issues de capteurs;
  • Des remontées de capteurs ou détecteurs de type détecteur de présence volumétriques, détecteur d’incendie, détecteurs d’ouverture de portes ou fenetres…

Le signal  X10 est constitué de paquets de 4 bits « house »  (code « maison » de A à P) suivis de 4 bits « unit » (code « unité » de 1 à 16) puis de 4 bits commande. Ce qui offre 256 possibilités d’adressage différentes pour chaque module X10.

Chaque signal est envoyé plusieurs fois pour pallier à d’éventuels échecs de transmission.

Les modules X10 sont très simples à programmer et présentent de nombreuses possibilités de modularité.

Pourquoi se faire installer des robinets intelligents ?

Connus sous l’appellation de robinets intelligents, les robinets sans contacts sont très tendance de nos jours. Ils sont devenus des équipements incontournables, non seulement dans les toilettes et les lieux publics, mais aussi dans les salles de bains, les cuisines, etc. Vous vous demandez quel est l’intérêt d’en installer chez vous ? Découvrez ci-après quelques raisons intéressantes d’opter pour ce type de robinets.

Les avantages sur le plan économique et écologique

Les robinets intelligents présentent plusieurs avantages sur les plans économique et écologique. 

Faire moins de gaspillage d’eau

En général, lorsqu’on finit d’utiliser un robinet normal, il s’écoule un léger moment avant qu’il ne soit complètement fermé. Pendant ce laps de temps, une certaine quantité d’eau s’écoule du robinet. Ce gaspillage d’eau peut paraître à première vue insignifiant, mais lorsqu’il est évalué sur une longue période, il donne beaucoup à réfléchir.

Afin de limiter ce gaspillage, l’une des meilleures solutions consiste à se faire installer un robinet intelligent. En réalité, ces équipements ne fonctionnent que lorsqu’ils captent la présence d’une main en dessous. Ce qui vous permet d’utiliser avec précision la quantité d’eau qui vous est nécessaire. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à contacter un Artisan plombier paris et idf pour l’installation de ce dispositif.

Profiter des avantages écologiques

Un autre des principaux facteurs qui incitent également à installer des robinets intelligents réside dans leur caractère écologique. À titre indicatif, sachez qu’il est possible d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation annuelle d’eau en optant pour des robinets intelligents. Vous obtenez aussi la possibilité d’économiser une bonne partie de l’énergie que vous utilisez pour avoir de l’eau chaude au robinet. 

Il existe par ailleurs des robinets intelligents conçus pour le lave-vaisselle, qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Ce type de robinets réduit considérablement le risque de dégâts causés par l’eau lorsque le robinet est ouvert. Autant d’avantages écologiques que proposent les robinets intelligents, cumulant confort et efficacité.

Les avantages sur le plan sanitaire

Outre les avantages économiques et écologiques, les robinets intelligents sont également très utiles sur le plan sanitaire. 

Réduire les infections transmissibles au toucher

Saviez-vous que près de 80 % des maladies infectieuses les plus courantes sont transmises par le toucher ? Plus récemment avec la crise sanitaire du Covid-19, les robinets intelligents ont vu leur utilisation grimper de manière exponentielle. 

Ils sont devenus coutume sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux et autres lieux publics. Ils évitent à tous les usagers de manipuler à chaque fois la tête du robinet avant de se servir de l’eau. Pour tout vous dire, ces équipements améliorent l’hygiène et aident à combattre la propagation des bactéries ainsi que la contamination entre hommes.

Maintenir la propreté de la salle de bains ou de la cuisine

Tout le monde peut se servir d’un robinet, car il est très facile à manipuler. Mais en fermant un robinet ordinaire après l’avoir utilisé, vous risquez inévitablement de laisser des gouttes sur le comptoir. 

Avec cette eau qui s’accumule après chaque utilisation, il se peut que vos enfants éclaboussent le miroir de la salle de bains, les murs, etc. De même, si vous avez les mains sales en ouvrant le robinet, la crasse pourrait s’accumuler sur le robinet lui-même. Avec le robinet intelligent, ces différents soucis sont évités. 

Les avantages sur le plan de la sécurité

Pour les parents de jeunes enfants, les robinets intelligents constituent une solution adéquate pour augmenter la sécurité. Installer un robinet intelligent permet de réduire les risques de brûlure par l’eau chaude. Les parents ont la possibilité de prérégler la température au bon niveau et d’éviter que les enfants ne tournent accidentellement le robinet qui fournit de l’eau chaude.