À quelle hauteur fixer un téléviseur au mur ?

À quelle hauteur fixer un téléviseur au mur ?

Vous avez décidé de fixer votre téléviseur au mur, mais des doutes surgissent, notamment quant à la hauteur à laquelle il faut le placer. Il faut d’abord penser au confort avant de se décider. C’est une question difficile à répondre car il n’y a pas de hauteur universelle comme vous le verrez. Voici quelques conseils pour accrocher votre téléviseur à la bonne hauteur.

Fixez votre téléviseur au mur : la bonne hauteur

Il n’y a pas de règle universelle pour choisir la hauteur optimale pour votre installation TV murale. Il faut prendre en compte différents critères comme la hauteur de votre canapé ou de votre lit, si c’est pour une télévision dans une chambre et votre taille. Il faut aussi tenir compte de votre comportement devant la télévision : aimez-vous vous allonger ou préférez-vous être assis ? Les réponses à ces questions jouent un rôle dans la taille. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une hauteur de vision qui vous convient. Cependant, vous devez savoir que si vous la placez un peu plus haut ou plus bas, cela n’aura pas d’importance.

Normalement, au moins un tiers de l’écran doit être au niveau des yeux. Il faut donc que vous ayez les bonnes dimensions de votre téléviseur. Il s’agit alors de le placer de manière à ce que le tiers supérieur soit au niveau des yeux lorsque vous êtes dans votre position la plus fréquente. Si vous avez un écran de 60 centimètres de haut, les 20 premiers centimètres sont au niveau des yeux et les 40 centimètres suivants sont en dessous. Si vous y passez une demi-heure ou plus, cette position ne vous fatiguera pas et ne vous gênera pas.

Si vous ne pouvez pas accrocher votre téléviseur à la hauteur idéale, mais que vous devez le placer plus haut, pas de panique, le support mural inclinable est l’accessoire indispensable. Il faut parfois le tenir hors de portée des enfants ou de vos animaux de compagnie et chats en particulier. Grâce à ce support, vous pourrez orienter l’écran pour que les images soient bien visibles en toutes circonstances.

La distance entre l’écran et votre canapé

C’est également un point important pour positionner correctement votre téléviseur. Pour le confort visuel notamment, il faut faire attention à cet aspect. Tout d’abord, pour ne pas fatiguer les yeux, mais aussi pour que l’image soit nette, détaillée et immersive, même si les téléviseurs modernes à rétroéclairage LED sont moins dangereux pour les yeux.

Le calcul de la distance idéale est simple : il vous suffit de mesurer la diagonale de votre écran puis de la multiplier par 2,5 ou 3. Si votre téléviseur mesure 106 cm dans sa diagonale, la distance que vous devrez respecter est comprise entre 2,65 mètres et 3,18 mètres.

Les différents systèmes de support pour votre télévision

Il y a 3 manières de fixer sa TV au mur :

Supports fixes – Ils sont si fins qu’ils sont presque invisibles, ils sont faciles à installer et peuvent être trouvés sous différentes formes de X ou de papillon, pour les petits écrans et sous forme de simples barres pour les grands écrans.

Supports réglables : ils sont très pratiques si vous souhaitez regarder la télévision depuis différents endroits : votre canapé ou un fauteuil par exemple. Ils peuvent être manipulés de haut en bas et de gauche à droite.

Pieds inclinables – Comme nous l’avons déjà vu, c’est le choix idéal lorsque vous souhaitez régler la hauteur de votre écran si votre téléviseur est réglé un peu trop haut, par exemple. Vous pouvez le régler plus bas ou plus haut pour bénéficier d’un plus grand confort visuel.

Comment accrocher votre téléviseur ?

Cette installation n’est pas très compliquée, mais il est préférable qu’il y ait deux personnes pour porter le téléviseur et pour qu’il reste stable lors de la fixation.

  • Prenez vos mesures avec soin.
  • Tracez des lignes au crayon sur le mur pour que vos marqueurs soient en place. Vous saurez exactement où forer plus tard.
  • Percez les trous tous droits en choisissant le foret qui convient le mieux à la nature du mur : plaque, brique, béton, etc. et le bon diamètre.
  • Placez ensuite les ancres en prenant soin de bien les choisir pour qu’ils supportent le poids, mais aussi pour qu’ils tiennent parfaitement.
  • Posez le support et fixez-le.
  • Une fois que vous êtes sûr que la barre de suspension est parfaitement fixée et droite, posez le téléviseur.

Pourquoi se faire installer des robinets intelligents ?

Connus sous l’appellation de robinets intelligents, les robinets sans contacts sont très tendance de nos jours. Ils sont devenus des équipements incontournables, non seulement dans les toilettes et les lieux publics, mais aussi dans les salles de bains, les cuisines, etc. Vous vous demandez quel est l’intérêt d’en installer chez vous ? Découvrez ci-après quelques raisons intéressantes d’opter pour ce type de robinets.

Les avantages sur le plan économique et écologique

Les robinets intelligents présentent plusieurs avantages sur les plans économique et écologique. 

Faire moins de gaspillage d’eau

En général, lorsqu’on finit d’utiliser un robinet normal, il s’écoule un léger moment avant qu’il ne soit complètement fermé. Pendant ce laps de temps, une certaine quantité d’eau s’écoule du robinet. Ce gaspillage d’eau peut paraître à première vue insignifiant, mais lorsqu’il est évalué sur une longue période, il donne beaucoup à réfléchir.

Afin de limiter ce gaspillage, l’une des meilleures solutions consiste à se faire installer un robinet intelligent. En réalité, ces équipements ne fonctionnent que lorsqu’ils captent la présence d’une main en dessous. Ce qui vous permet d’utiliser avec précision la quantité d’eau qui vous est nécessaire. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à contacter un Artisan plombier paris et idf pour l’installation de ce dispositif.

Profiter des avantages écologiques

Un autre des principaux facteurs qui incitent également à installer des robinets intelligents réside dans leur caractère écologique. À titre indicatif, sachez qu’il est possible d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation annuelle d’eau en optant pour des robinets intelligents. Vous obtenez aussi la possibilité d’économiser une bonne partie de l’énergie que vous utilisez pour avoir de l’eau chaude au robinet. 

Il existe par ailleurs des robinets intelligents conçus pour le lave-vaisselle, qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Ce type de robinets réduit considérablement le risque de dégâts causés par l’eau lorsque le robinet est ouvert. Autant d’avantages écologiques que proposent les robinets intelligents, cumulant confort et efficacité.

Les avantages sur le plan sanitaire

Outre les avantages économiques et écologiques, les robinets intelligents sont également très utiles sur le plan sanitaire. 

Réduire les infections transmissibles au toucher

Saviez-vous que près de 80 % des maladies infectieuses les plus courantes sont transmises par le toucher ? Plus récemment avec la crise sanitaire du Covid-19, les robinets intelligents ont vu leur utilisation grimper de manière exponentielle. 

Ils sont devenus coutume sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux et autres lieux publics. Ils évitent à tous les usagers de manipuler à chaque fois la tête du robinet avant de se servir de l’eau. Pour tout vous dire, ces équipements améliorent l’hygiène et aident à combattre la propagation des bactéries ainsi que la contamination entre hommes.

Maintenir la propreté de la salle de bains ou de la cuisine

Tout le monde peut se servir d’un robinet, car il est très facile à manipuler. Mais en fermant un robinet ordinaire après l’avoir utilisé, vous risquez inévitablement de laisser des gouttes sur le comptoir. 

Avec cette eau qui s’accumule après chaque utilisation, il se peut que vos enfants éclaboussent le miroir de la salle de bains, les murs, etc. De même, si vous avez les mains sales en ouvrant le robinet, la crasse pourrait s’accumuler sur le robinet lui-même. Avec le robinet intelligent, ces différents soucis sont évités. 

Les avantages sur le plan de la sécurité

Pour les parents de jeunes enfants, les robinets intelligents constituent une solution adéquate pour augmenter la sécurité. Installer un robinet intelligent permet de réduire les risques de brûlure par l’eau chaude. Les parents ont la possibilité de prérégler la température au bon niveau et d’éviter que les enfants ne tournent accidentellement le robinet qui fournit de l’eau chaude. 

Z-Wave : Le nouveau protocole domotique sans fil

Le protocole Z-Wave rend votre maison plus intelligente !

Le Z-Wave est l’un des plus récent protocoles de communication en domotique. Il permet à tous les appareils électriques et électroniques de votre maison de communiquer, d’être commandés à distance, de réagir de maniére intelligente à des situations prévues. Il ‘agit de la programmation domotique appelée également scénario domotique. Ce protocole utilise la fréquence radio 868,4 MHz capable de pénétrer les murs et plafonds. Les modules Z-Wave peuvent être intégrées à votre installation électrique existante, vous permettant ainsi de contrôler le chauffage,la climatisation, l’éclairage, les rideaux/volets/stores, ou les appareils électroménagers.

Les modules Z-Wave peuvent être de plusieurs types:

  • Micromodules: S’insérant dans les boitiers d’encastrement (derriére un interupteur) ou dans le tableau électrique, il permettent de commuter ou varier des charges sans perdre la fonction de l’interrupteur. Il est désormais possible, contrairement à la plupart des protocoles domotiques de commander des éclairages à distance tout en gardant l’usage de l’interrupteur.
  • Modules sur prise: Ces modules se branchent directement sur une prise électrique et permettent de commander les charges électriques qui y sont branchées. Il existe différents types de modules pour prise. Des prises commutateurs, variateurs, avec ou sans mesure de consommation.
  • Capteurs: Il existe différents types de capteurs sans fil, alimentés sur piles capables d’interagir avec les autres modules Z-Wave.

Le Z-Wave intègre tous vos appareils électriques et électroniques dans un réseau sans fil unique, sans programmation ni installation particulière. Meme les appareils non compatibles Z-Wave peuvent le devenir en leur associant un module Z-Wave dédié. En quelques secondes seulement, vous pourrez intégrer donc tous les modules Z-wave et les contrôler via un contrôleur, une application Smartphone, un navigateur internet ou une télécommande dédiée. Grace à ces applications avancés, vous pouvez donc consulter et commander les appareils de votre maison même lorsque vous ête absents.

Il existe plus de 160 fabricants de modules Z-Wave à travers le monde, tous réunis au sein de la Z-Wave alliance, ce qui assure l’inter compatibilité des modules même issus de différents fabricants.

Avantages du Z-Wave :

  • Le Z-Wave est simple : Tous les modules Z-Wave sont facilement intégrable au réseau Z-Wave, ils peuvent étre configurés en moins d’une minute.
  • Le Z-Wave est modulaire : Il vous permet de personnaliser votre installation, de la faire évoluer selon vos besoins en ajoutant ou supprimant des modules du réseau.
  • Le Z-Wave est abordable : Contrairement aux protocoles propriétaires très couteux et offrant des possibilités limités, le Z-Wave est complètement personnalisable et ne nécessite pas d’intervention d’un professionnel.
  • Le Z-Wave est puissant : Il utilise la technique de réseau maillé qui permet à chaque module de rediffuser le message Z-Wave afin d’en étendre la portée. Chaque module esclave ayant reçu un ordre envoyé au contrôleur un accusé de réception, ce qui assure la fiabilité de l’installation.
  • Le Z-Wave est intelligent : Les Modules Z-Wave fonctionnent « en équipe ». En ouvrant la porte du garage par exemple, la lumière s’allume, le chauffage se met en marche, les rideaux s’ouvrent … A vous de créer le scénario correspondant à vos besoins.

Le Z-Wave reste aujourd’hui le protocole domotique sans fil le plus abouti. De nouveaux modules domotique Z-Wave  arrivent sur le marché tous les mois.                                                                                                                                          

Comment choisir une caméra IP?

La vidéosurveillance constitue un bon complément d’une centrale d’alarme et d’un systéme de contrôle d’accès. L’installation de caméra IP à l’interieur comme à l’extérieur devient de plus en plus courante. Les raisons à cela sont que les prix ont énormément baissé et que les technologies permettent de mettre en oeuvre des fonctionnalités très avancés.

Les usages que nous pouvons faire d’un système de vidéosurveillance peuvent être très différents d’une maison à l’autre. La fonction de surveillance à distance et de levée de doute est souvent complétée par une communication visuelle à distance ou des fonctions d’agrément permettent, par exemple, de vérifier que les enfants sont rentrés de l’école ou de voir le temps qu’il fait au dessus de votre résidence secondaire.

La premiére question à se poser pour choisir une caméra IP est: est-elle destinée à  une utilisation intérieur ou extérieur? Les caméras IP intérieurs sont généralement moins cher et plus compacts. Les caméras IP pour extérieur sont plus résistants aux intempéries et aux conditions climatiques les plus rudes.

Ensuite vous devriez choisir le mpode connectivité de la caméra IP: filaire ou sans fil. L’avantage des caméras IP sans fil est qu’elle peuvent être connectées au réseau par cable éthernet ou par wifi. Toutes les caméras IP sans fil disponible sur notre site sont doté d’un port ethernet et peuvent donc fonctionner en mode filaire.

L’avantage des caméras IP est qu’elles stockent les images sur internet. Vous pouvez donc y accéder depuis n’importe quel endroit à condition de disposer d’une connection à internet. Vous pouvez également enregistrer le flux vidéo et le visionner plus tard.

Autre élément important dans le choix d’une caméra IP, la vision nocturne. Le rendu des images de caméra IP la nuit est très variable d’une caméra IP à l’autre. Les caméras IP ne disposant pas d’un systéme de vision nocturne tel que la vision par infrarouge ne pourront ni détecter des mouvements ni produire des photos discernables. De plus, plus le nombre de LED infrarouge est important plus l’image sera de qualité.

Découvrez l’ensemble de nos caméras sur la rubrique caméra IP.

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Il est important de bien choisir des caméras de surveillance compatibles avec ses besoins et ses exigences. Il en va de la sécurité de son entreprise et de son logement. Plusieurs critères sont donc à prendre en considération. D’autant plus que la technologie ne cesse d’évoluer, notamment avec le progrès en matière d’objet connecté. Les caméras de vidéosurveillance retransmettent des images réelles sur différents types de terminaux, même les Smartphones et les tablettes.

Le rôle des caméras de sécurité : dissuasives ou surveillances discrètes ?

Cette question permet de déterminer l’emplacement des systèmes de vidéosurveillance. Tout dépend également des circonstances et de nombreux autres facteurs. Avec les grands boîtiers, les gens ont conscience qu’ils sont surveillés. Ce choix offre l’avantage de réduire les risques de vol dans les boutiques et les supermarchés. En revanche, la forme en demi-sphère des caméras à dôme permet de surveiller les alentours sans éveiller les soupçons. Le forum sur la vidéosurveillance permet aussi d’avoir un retour d’expérience des autres utilisateurs.

L’utilisation des caméras : à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ?

Avec les nouvelles caméras de surveillance, il est possible les installer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le plus important est de considérer les difficultés de montage et les avantages de ce type d’installation. Avec la domotique , les parents peuvent ainsi veiller sur le bien-être et le confort de leurs enfants à distance. Ils peuvent aussi s’assurer de l’identité de ceux qui sonnent à la porte avant d’ouvrir. Pour les équipements à installer dehors, il faut tenir compte des changements climatiques et des environnements.

Les caméras de surveillance : quelle zone de couverture ?

Avant d’opter pour une Caméra IP , l’utilisateur doit déterminer sa zone de couverture. Dans ce cas, le meilleur moyen consiste à établir un plan de la surface. Cette technique permet de visualiser toute la zone visible avec le système de vidéosurveillance. Elle facilite également le choix de la qualité et de la quantité des équipements nécessaires. À noter qu’il est tout à fait possible de créer un réseau fiable et sécurisé entre tous les appareils.

Le système de vidéosurveillance : quelle qualité d’image attendue ?

La surface de la zone à surveiller facilite le choix de la résolution indispensable. Pour les grands espaces comme les supermarchés, il est préférable d’opter pour un appareil haut de gamme. Ce dernier garantit des images de qualité même en zoomant. Dans le cas des espaces de petite taille, les appareils ayant une faible résolution sont largement suffisants.

Les caméras de sécurité : quelles conditions d’éclairage ?

Pour identifier les caméras de sécurité adaptées aux conditions d’éclairage intérieur et extérieur, il est important d’effectuer des tests. À savoir que l’intensité de la lumière est soumise à une variation continue. Il existe une variété de technologies qui vous permettront de capturer des images utilisables dans diverses conditions d’éclairage. La technologie de filtrage de la lumière, comme les filtres infrarouges et les illuminateurs artificiels, peut amplifier ou réduire la quantité de lumière atteignant un capteur, créant ainsi des images plus claires le jour et la nuit.

forum sur la vidéosurveillance
Caméra IP
domotique

Sélection d’un artisan professionnel : 7 façons de faire le bon choix

Sélection d’un artisan professionnel : 7 façons de faire le bon choix

Garant de la rénovation électrique conforme aux normes en vigueur, l’artisan électricien possède toutes les qualifications pour mettre en œuvre un réseau électrique et pour effectuer d’éventuel dépannage. En fonction des appareils dont vous disposez, il fera une installation électrique adaptée à vos besoins. C’est le seul professionnel qui saura vous donner des conseils adéquats pour l’installation, la réparation et l’entretien de vos équipements électriques. Toutefois, trouver un bon artisan électricien n’est pas toujours une évidence. Comment faire alors le choix du professionnel électricien ? Nous vous proposons dans cet article, les différents critères à prendre en compte pour choisir un artisan électricien.

Définir le besoin

Choisir un bon artisan électricien revient à effectuer des démarches de sélection pointues. Pour commencer, il faut d’abord définir les raisons qui pourraient motiver l’intervention de ce professionnel de l’électricité. Que ce soit pour un diagnostic complet de l’installation électrique existante ou une nouvelle installation du système électrique, vous devez forcément définir en amont les bonnes raisons inhérentes à la sélection de ce professionnel. 

Se renseigner auprès de votre entourage

Si vous n’êtes pas au courant, sachez d’ores et déjà que vos proches sont une source fiable d’informations. C’est le moment de prendre leurs avis sur l’expérience de leurs électriciens professionnels. Ils seront à même de vous recommander certains ou dans le cas contraire, vous orienter pour trouver celui qui est capable de répondre à vos besoins.  

Prendre connaissance des références et expériences professionnelles

Même si éventuellement vous avez des recommandations, il est conseillé de prendre la peine de vérifier les fondamentaux de ce dernier. Autrement dit, vous devez vous assurer que l’artisan électricien dispose d’un niveau d’expertise important avec des références professionnelles pertinentes. Ces précautions sont nécessaires dans le sens où certains artisans n’ont aucune habileté à réparer certains types d’installations électriques.

Se renseigner sur les qualifications du professionnel

À cette étape, il convient de demander le diplôme de qualification et les preuves d’expérience qui attestent qu’il est en mesure de répondre à vos besoins. Vous devez également vous assurer qu’il est inscrit au répertoire des métiers professionnels. Aussi, cherchez à savoir s’il fait partie de l’organisme Qualifelec. C’est toujours utile d’avoir une telle information sur le professionnel électricien que vous comptez engager pour la réalisation de vos travaux importants.    

Insister sur les garanties et assurances

Avant le démarrage des travaux, vous devez vous assurer que l’artisan électricien dispose d’une garantie d’exécution et qu’il a souscrit normalement à des polices d’assurance. C’est important, car c’est une solution qui permet de prévenir et de protéger les éventuels accidents ou désaccords. Il s’agit notamment des garanties et assurances décennales, biennales, des dommages d’ouvrage et bien d’autres aspects liés à une mauvaise exécution des travaux.

Demander et comparer le devis des prestataires

Seul le devis pourra vous permettre d’avoir de façon détaillée les tarifs des travaux à exécuter. Grâce à ce document, vous aurez toutes les informations nécessaires pouvant vous permettre d’avoir une idée globale de tout ce qui se fera. Il est souvent conseillé de comparer plusieurs devis de deux ou plusieurs prestataires afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.  

Vérifier s’il utilise un matériel certifié dans le respect des normes en vigueur

Pour une meilleure intervention, un bon artisan électricien doit utiliser un matériel conforme à la réglementation française. Veillez à cet aspect de l’intervention pratique du professionnel électricien permet de s’auto-confirmer de la pertinence de son choix. 

Applications IFTT pour domotique et d’automatisation

Applications IFTT pour domotique et d’automatisation

Il est appelé IFTTT , anglais de « If This Alors que » l’ acronyme et est un service web qui vous permet de créer des connexions entre les applications, les services ou les dispositifs Web. Dans la pratique IFTTT relie les activités de deux «choses» connectés au Web. Vous pouvez traiter à la fois des services d’applications, telles que Twitter et Facebook, ou deux appareils domotiques (feux Wi-Fi Philips Hue et UP Bracelet Jawbone) est un service Web et un dispositif. La connexion prévoit que la survenance d’un événement sur l’ un des deux éléments est réalisé sur l’autre action.

Elle est appelée  » recette  » ( recettes ), que le service que nous avons à jouer. Au cas où commence la recette est appelé déclencheur  ( trigger ) et est appelée l’ action ( mesure ) , il produit à partir de la même recette. Les deux services concernés sont appelés « canaux » ( canaux ), tandis que les services d’information impliqués dans le processus sont appelés «ingrédients»
( ingrédients ).

IFTT ET DOMOTIQUE

Une des meilleures utilisations que vous pouvez faire est de la gestion de l’automatisation des IFTTT par certains appareils intelligents: les appareils électroniques qui, à travers une variété de protocoles de communication (WiFi, Bluetooth, NFC, etc.), peuvent interagir avec le logiciel ordinateur, services Web ou d’autres dispositifs.

Les types de dispositifs de ce type sont de plus en plus rapidement en nombre: les dispositifs les plus classiques pour l’ automatisation de la maison ont aussi récemment ajouté le dispositif portable (SmartWatch ou bracelets), différents types de capteurs, podomètres et ainsi de suite. Ainsi qu’avec IFTTT, la quasi – totalité de ces produits sont également gérés par App pour iOS / Android ou services Web.

  • Commutateur Commutateur Belkin Wemo  : est un adaptateur, relié à une prise électrique standard, permet grâce à des commandes sans fil pour activer ou désactiver les périphériques qui y sont connectés. IFTTT vous permet d’activer ou de désactiver l’appareil. En Italie , le dispositif se vend pour environ 50 euros.
  • Des capteurs de mouvement WEMO : il est un petit capteur qui est relié à une prise électrique, détecte les mouvements jusqu’à 3 mètres. Avec des recettes de ifttt vous pouvez déclencher l’enregistrement d’un mouvement ou seulement lorsqu’un mouvement est détecté après une certaine période de pause. Le coût du WEMO de capteur de mouvement, vendus dans notre pays couplé avec un interrupteur WeMo, est d’ environ 100 euros.
  • Commutateur WEMO Lumière . Pas encore disponible en italien, il est un interrupteur mural pour les lumières. Le canal de IFTTT permet à la fois pour activer des recettes lorsque la lumière est éteinte ou sur, ou pour allumer ou éteindre la lumière, en fonction des événements générés par d’ autres canaux.
  • Philips teinte . Hue est la ligne d’éclairage Intelligent Philips. Le produit est constitué d’un hub Wi-Fi où vous pouvez vous connecter, encore une fois grâce à une connexion Wi-Fi, jusqu’à 50 lumières simultanément. IFTTT permet, ainsi éteindre ou allumer les lumières, même changer la couleur, les rendre plus faible ou fait à clignoter sur la base des événements enregistrés. Un kit fabriqué à partir du moyeu et de 3 ampoules coûte environ 200 euros, alors que la seule ampoule (600 lumens avec différentes nuances de couleur) coûte environ 60 Euros.

LA DOMOTIQUE X10

Le protocole domotique X10 utilise les courants porteurs. Il s’agit concrètement d’un signal informatif de faible puissance et de fréquence 120 KHz envoyé a chaque passage à zero du signal du secteur et superposé à ce dernier. Aucun travaux ne sont nécessaires puisqu’il utilise le réseau électrique existant de votre logement.

La trame du signal domotique X10 est structurée avec une partie adresse et une partie commande envoyée à tous les récepteurs X10 en même temps. Seuls les récepteurs X10correctement adressés exécutent les ordres donnés. Les différents ordres envoyés peuvent être :

  • des ordres de type marche ou arrêt ;
  • des ordres de type variation de courant (var et dim);
  • des valeurs de températures issues de capteurs;
  • Des remontées de capteurs ou détecteurs de type détecteur de présence volumétriques, détecteur d’incendie, détecteurs d’ouverture de portes ou fenetres…

Le signal  X10 est constitué de paquets de 4 bits « house »  (code « maison » de A à P) suivis de 4 bits « unit » (code « unité » de 1 à 16) puis de 4 bits commande. Ce qui offre 256 possibilités d’adressage différentes pour chaque module X10.

Chaque signal est envoyé plusieurs fois pour pallier à d’éventuels échecs de transmission.

Les modules X10 sont très simples à programmer et présentent de nombreuses possibilités de modularité.

Home Center Lite La connexion à distance

L’application pour Iphone, Android ou Ipad vous permet d’accéder à distance à votre box Fibaro. Ce qui vous permet de contrôler à distance votre domotique et contrôler vos volets ou stores. Cette procédure est très utile dans le cas ou vous n’avez pas d’adresse IP fixe.

Création d’un compte :

La première étape consiste à créer un compte sur le portail Fibaro, pour cela vous devez vous connecter à la page suivante : https://home.fibaro.com

Cliquez sur le bouton register.

Renseignez votre compte.

Lorsque vous aurez validé une nouvelle fenêtre va apparaître dans laquelle vous devrez renseigner le numéro de série et l’adresse MAC qui se trouve sous votre Home Center Lite.

Maintenant vous pouvez aller sur l’application de votre Iphone que vous aurez précédemment installé cliquez sur le bouton de configuration.

Dans la partie Remote acceess sauvegardez le login et password précédemment enregistré sur le site de Fibaro.

Voilà vous pouvez maintenant accéder à votre Home Center Lite à distance.

THWR800 Remplacement des piles

Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise une sonde de température THWR800 et voilà que les piles sont mortes.

Nous allons voir avec ce tuto comment remplacer les piles.

Avant tout voici une présentation du THWR800.

Sonde thermo piscine THWR800 Oregon Scientific pour Station météo pro, Fabricant de portail Paris , ainsi pose de motorisation et capteur pour portail.

La température visible dans l´eau comme dans la maison !

Sonde émettrice spéciale piscine utilisable seule ou en complément des stations météo Professionnelles d’Oregon Scientific (WMR80/ WMR86 / WMR88 / WMR100 / WMR180 / WMR200).

Caractéristiques du THWR800

Compatible avec tout les modèles de Zibase
Sonde sans fil avec écran LCD
Système de flottaison stable
Boîtier résistant aux UV
Plage de mesure : -20°C à +80°C
3 canaux
Transfert de données :
Canal 1 : Environ toutes les 53 secondes
Canal 2 : Environ toutes les 59 secondes
Canal 3 : Environ toutes les 61 secondes
Fréquence de transmission : 433 Mhz
Distance de transmission : 100 m
Indicateur de piles faibles
Protocole 3.0
Résolution de la température : 0,1°C
Alimentation : 2x Piles AA 1,5 V

Attention avant d’ouvrir votre sonde il faut vous assurer qu’elle est bien sèche.

Sur le coté de la sonde vous avez un dessins de cadenas pour vous indiquer la position ouverte ou fermé de la sonde.

Faites pivoté la tête jusqu’à ce que le triangle soit en face du cadenas ouvert puis levé la tête de la sonde.

Maintenant que la sonde est ouverte il faut ouvrir le compartiment à piles.

Mettez les nouvelles piles (je vous conseille de mettre de très bonne piles) pour éviter d’ouvrir votre sonde trop souvent. Fermez le compartiment à piles. (attention respectez le sens de montage des piles qui est indiqué sur le couvercle du compartiment à piles)

Puis de refermer votre sonde, mais attention l’intérieur de la sonde doit être parfaitement sèche avant de la fermer. Sinon l’électronique et les parties métallique de la sonde vont s’oxyder. Pour éviter ce problème je passe un coup de sèche cheveux dans la sonde en position chaud pour être sur qu’elle est bien sèche, puis en position froid pour éviter de la fermer avec de l’air chaude à l’intérieur qui en se rétractant risque de faire entrer de l’humidité dans la sonde.

Pour la fermeture c’est simple il suffit de mettre le triangle en face du cadenas fermé.

Voilà votre sonde est maintenant prête pour fonctionner pendant 1 à 2 années (pour avoir une durée de pile optimale vous pouvez vous mettre en position de canal 3, ce qui limite l’envoi de la température à un intervalle d’environ 61 secondes)

Merci à la Société PICARD