Les detecteurs

Un détecteur est un dispositif capable de détecter un changement d’état physique, magnétique ou thermique.  On distingue deux types de détecteurs. Les détecteurs périmétriques et détecteurs volumétriques.

Détecteurs périmétriques:

Détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre : Protège le périmètre de la maison en signalant l’ouverture de ses accès (porte et fenêtres). Posé en saillie, il est constitué d’une partie métallique collée au seuil de la porte (partie fixe) et d’un aimant fixé sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre. Lors de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre, le détecteur d’ouverture réagit au champ magnétique induit par l’éloignement de ces deux éléments.

Barrière infrarouge : Permet de protéger le périmètre intérieur ou extérieur de la maison ou les contours d’une propriété. Le système détecte le passage d’un individu par la coupure du faisceau infrarouge. Ce systéme est très peu utilisé du fait de complexité et du coût de son installation.

Détecteurs Volumétriques: 

Détecteur de présence ou détecteurs de mouvements : Détecte la présence d’un individu dans un espace donné. Les détecteurs de présence fonctionnent généralement selon deux technologies :

  • Détecteurs PIR : détectent la présence à travers le spectre de chaleur. En effet ces détecteur sont capable de déceler tout mouvement de corps chaud (ex : corps humain) émettant un rayonnement infrarouge.
  • Détecteurs à ondes hyperfréquences : Ces détecteurs fonctionnent sur le principe d’un radar. Ils émettent un rayonnement électro-magnétique hyperfréquence et analysent les variations du signal reçu.

Les détecteurs de présence ou détecteurs de mouvements peuvent aussi avoir une fonction en domotique en les configurant pour allumer une lumière ou déclencher un scénario lors de la détection d’une personne.

Pour une sécurité optimale, l’idéal serait de combiner des systémes de détection péri métriques et volumétriques. L‘objectif étant de détecter le maximum d’événements suspects tout en limitant les alertes intempestives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *