Brevet Apple sur la domotique : du NFC pour maison connectée

Apple s’intéresse de plus en plus à la domotique.
L’iPhone est en effet un smartphone parfait en guide de télécommande domotique. Voici un brevet qui nous en donne la preuve.

Domotique

Domotique Apple : l’avenir de l’iPhone ?

Apple prépare en effet le terrain concernant la domotique. Ce brevet nous renseigne un peu plus sur la direction que compte prendre la firme à ce sujet et entend bien transformer l’iPhone en véritable télécommande domotique pour la maison. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec les ampoules Philips HUE qui peuvent être contrôlées par l’iPhone.

L’iPhone peut déjà transmettre des informations via le réseau 3G, le Wifi et le bluetooth. L’intégration probablement d’une d’une puce NFC dans le futur iPhone pourrait accélérer les interactions avec le monde de la domotique : caméra ip connecté, alarme connectée, interrupteur, connecteur…

Du paiement sans contact à la maison pilotée par l’iPhone, il est déjà possible de commander sa Freebox avec des applications de télécommande ou d’enregistrement. Ce n’est qu’un premier pas franchi par les développeurs mais Apple devrait ouvrir l’utilisation de son assistant vocal Siri pour réaliser ces choses à la voix.

Dans ce brevet de domotique Apple, l’iPhone détecte les périphériques grâce à des puces NFC qui entrent en contact et permettent alors le lancement automatique de l’application adéquate afin d’en prendre le contrôle. Ce système automatisé permettrait alors à l’iPhone d’afficher les boutons adéquats selon la situation. Un système de QR Code a été pensé afin de faire détecter à l’iPhone les appareils compatibles.

Ce brevet détaille toutes ces interactions en une centaine de pages et il n’est pas uniquement question de puces NFC. En effet, afin de rendre l’iPhone compatible plus largement avec la domotique, Apple a bien conscience qu’il faut intégrer une communication domotique en Wifi ou Bluetooth. On ne sait pas encore vers quels standards la domotique compte se tourner demain et meixu vaut prévoir large en terme de protocole de connectivité.

Si l’iPhone 7 était attendu avec l’intégration d’une puce NFC, Apple n’a pas jugé opportun de l’intégrer dans ce modèle mais son application PassBook montre bien que la firme se prépare à cette interaction, du moins, concernant les paiements et cartes de fidélité. L’annonce récente des ampoules Philips HUE montre tout de même qu’Apple commence à proposer des fonctionnalités domotiques pour l’iPhone et ce n’est certainement que le début d’une grande lignée de compatibilité.

Télévision Domotique signée Apple ?

N’oublions pas également qu’Apple devrait dévoiler une télévision connectée et que pour percer dans ce marché, il faudra réellement apporter une innovation majeure et ne pas simplement se contenter d’intégrer Apple TV à un écran. Il ne serait alors pas étonnant que la TV Apple soit le centre d’une installation domotique et que l’iPhone ou l’iPad en soient les télécommandes, notamment avec la possibilité de contrôler son installation domotique à la voix avec l’assistant vocal Siri.

Imaginez que l’Apple TV intègre le centre domotique de la maison et qu’Apple propose toute une liste d’accessoires à associer à son habitation ! Les différents éléments pourraient communiquer par le courant électrique de la maison, tels que les box peuvent aujourd’hui le faire avec le CPL (courant porteur de ligne). Ainsi, le fait de relier l’Apple TV à la prise de courant rendrait immédiatement toute la maison compatible avec la domotique. Il suffirait de brancher les différents éléments sur la prise de courant via un boitier de réception du signal, made in Apple.

En tout cas, Apple a toutes les cartes en main pour proposer une solution d’intégration domotique dans l’ensemble de ses périphériques informatiques. Si une firme aussi grande et influente qu’Apple compte dévoiler un système domotique, le secteur devrait alors logiquement exploser au niveau des demandes et des équipements dans les foyers. Toutefois, si un géant de l’informatique devait réussir dans le monde de la domotique, ne serait-ce pas une menace pour les acteurs déjà en place et en peine de visibilité pour le grand public ?